Historique de l'association
L'association Inspira voit le jour en juin 2017 dans le département de l'Hérault, avec l'ambition de proposer des cours de danse hebdomadaires.
Plusieurs propositions corporelles et dansées sont mises en place pour l'année 2017/2018, à destination des tout petits jusqu'aux adultes. En parallèle, une première collaboration naît, avec l'association de cirque la Boite aux Cirquouités, à travers un atelier pour les adolescents mêlant danse, acrobatie & aériens.
Après quelques mois de mise en sommeil, l'association se réveille en janvier 2019 dans un nouveau département, les Hautes-Alpes. Le projet s'affine : de l'intention initiale d'animer des cours réguliers, s'ouvre l'envie d'interventions différentes : ateliers "découverte", ateliers mensuels, semaines à thème en centre aéré etc.
De 2019 à 2022, se succèderont différentes initiatives dansées, mettant à l'honneur une pratique plus axée sur l'improvisation, ouverte à tous (ayant une expérience corporelle liée à la danse ou non), liant les âges dans des propositions transgénérationnelles et croisant les pratiques avec des nombreuses co-animations et partenariats. Géographiquement, des pratiques spécifiques en danse contemporaine toucheront un public à une échelle départementale : en Floor Work (danse au sol) & Contact Improvisation.
En 2024, l'association change de siège social à nouveau, venant poser ses valises dans la commune d'Hauterive (proche Vichy, Allier). De nouveaux projets accompagnent cette installation, notamment la mise en place de cours hebdomadaires en danse contemporaine, pour tous les âges. Une barre au sol hebdomadaire sera également proposée. En parallèle, des ateliers mensuels verront le jour, avec deux propositions de rendez-vous en danse contemporaine. L'une intergénérationnelle "Danse en famille !" et la seconde sous forme de "Cycles découverte" avec un trimestre en Danse Contact, un autre en Danse Théâtre et un dernier en Floor Work. Des propositions de stages sont également envisagés en cours d'année 2025, pendant les petites et grandes vacances scolaires.
L'association Inspira souhaite poursuivre ses ambitions de diversification d'intervention, en sortant la danse et la pratique improvisée des sentiers battus. Elle continuera donc de développer des projets tous public, notamment à travers des interventions en milieu scolaire, centres aérés et instituts spécialisés et de tisser des liens entre les pratiques (voix, mouvement, musique, cirque). Un Chant pour tous mensuel sera mis en place cette année afin d'engager la pratique vocale dans nos propositions et de faire lien avec le geste corporel.