top of page

Pauline Buenerd

Pauline Buenerd est danseuse et enseignante, passionnée par le mouvement, chercheuse et exploratrice dans ce que le corps nous apprend sur nous-mêmes, nos peurs et nos envies. Son approche de la danse se fait en pleine conscience du ressenti et dans la connexion avec ce qui l'entoure. Ses propositions mettent en lumière les principes d'unité corporelle, d'ancrage, de fluidité, de lâcher prise et de jeu.

 

Formée en danse jazz à l'Institut de danse et des Arts de l'Isère à Grenoble et au CREPS de Montpellier, Pauline Buenerd obtient en 2010 le Diplôme d'état de professeur dans cette option.

 

Décidée à approfondir ses connaissances du corps et du mouvement, elle intègre l'année suivante la formation du danseur moderne Lullaby à Bordeaux. Elle découvre une affinité forte avec le sol, un goût pour le contact et l'improvisation, et développe un travail sur le renversement du corps et l’acrobatie. 

 

Les années suivantes lui ouvriront des portes en tant que danseuse-interprète auprès des chorégraphes Alain Gonotey ("Calme blanc, colère noire"), Delphine Maurel ("Push from the center"), Sophie Dalès ("Réinventer le présent"), Teilo Troncy ("Je ne suis pas permanent") et Laura Scozzi (Opéras "Orphée aux enfers", "La flûte enchantée", "Les indes galantes").

En parallèle elle chorégraphie en 2014 une première création en collaboration avec Ninon Noiret, intitulée "A sorpresa de Chiclete".

​

Quelques années plus tard, elle collabore avec l'artiste plasticienne Marie-Sophie Koulischer sur son exposition "La traversée", et expérimente un échange entre voix & mouvement au près de l'association de chants du monde Mikado.

 

Les expériences scéniques de Pauline ont toujours été ponctuées d'interventions pédagogiques, sous forme de cours techniques ou d'ateliers, parfois dans la rencontre avec d'autres formes artistiques : clown, cirque, musique.

​

Aujourd'hui elle désire consacrer plus du temps à la transmission et l'expérimentation du mouvement dans toute sa richesse, socialement en relation avec le collectif, et qualitativement entre fluidité, souplesse et rythmicité. 

Ses propositions peuvent toucher tous les publics, qu'ils soient danseurs en herbe ou plus expérimentés, curieux explorateurs, intrépides et aventuriers !

 

En parallèle, Pauline poursuit sa formation, en ouvrant sa pratique au chant improvisé, au systema (art martial russe) et à la manipulation d'épée.

​

​

​

Crédit photos : Christian Borne

bottom of page