top of page

Animation d'ateliers corporels pour musicien(ne)s !

Ces ateliers ont été mis en place par l'école de musique Vivalto à la Roche des Arnauds (05)

vivalto_edited.png

Les ateliers corporels pour musicien(e)s se définissent comme des espaces créatifs et guidés, sous forme d'explorations, autour du corps et de son mouvement. Bien que proposés par une professeure de danse, ils ouvrent des horizons dépassant une pratique définie et cloisonnée (danse/théâtre/clown) et permettant à chacun(e) d'y apporter ce qu'ils sont, à partir de leurs expériences, de leurs envies, et de leur spontanéité. Le cadre bienveillant et ludique proposé permet à chacun(e) ce qu'il souhaite y investir, sans attente ni jugement.

 

Les premiers ateliers proposés à la Toussaint s'articulaient autour de 4 thèmes : posture, expression, rythme et souffle. Ces séances thématiques étaient ouvertes à tous les élèves à partir de 9 ans. Elles permettaient une première approche vers l'improvisation et le langage du corps. Le choix des thèmes s'est fait afin de toucher le maximum d'élèves, les invitant dans des univers très variés.

Chaque séance étant nommée sous forme d'un titre de chanson pour créer le lien avec les élèves musicien(e)s.

 

Les ateliers suivants, proposés aux vacances d'hiver, étaient proposés par tranches d'âges, avec l'ouverture de l'action aux 4/6 ans et 6/8 ans. Ils suivaient les intentions démarrées à la Toussaint : ouvrir la conscience corporelle, développer l'écoute, créer le groupe. Les derniers ateliers, mis en place aux vacances de Pâques mettaient l'accent sur le rapport à la scène, le regard d'un public, le laisser faire et la confiance en soi, en vu des présentations spectaculaires à venir.

 

Une réelle, et parfois toute nouvelle, expérience a été proposé aux élèves, éveillant beaucoup de joie et de curiosité. Cette sensibilisation au geste et à l'écoute corporelle fait sens avec leur pratique musicale et à la relation qu'ils ont avec leur instrument. Des témoignages concrets ont eu lieu, allant de la rigidité dans la manière de jouer, à la gestion du stress en public, en passant par les douleurs liées aux mouvement répétitifs. Cette parole libérée, exprime bien l'envie de chaque élève de s'ouvrir à sa pratique de façon plus large, moins centrée sur la réussite technique mais plutôt axée sur le plaisir de jouer et la joie de l'apprentissage.

​

bottom of page